Sécurité des piles lithium usagées

18 décembre 2016 –Les problèmes de sécurité (explosion, incendie…) liés aux piles lithium dans les centres de traitement est aujourd’hui pris en compte par les membres du SFRAP. En revanche on observe des problèmes chez les opérateurs de DEEE aussi bien lors du stockage que du broyage. L’état « endommagé » des piles/accus lithium (après broyage des équipements) n’est pas pris en considération par les opérateurs alors que la règlementation prévoit que les piles et accus des DEEE doivent rester « intègres ». Il est rappelé que les opérateurs en contrats avec les éco-organismes DEEE doivent remettre les flux des piles et accumulateurs extraits de ces DEEE aux éco-organismes piles et accumulateurs afin qu’ils soient traités par les opérateurs en contrat. Cette extraction doit se faire sans altérer l’intégrité des piles et accumulateurs.

Le SFRAP indique que les éco-organismes doivent prendre en compte l’impact économique sur le coût de traitement généré par les dispositions qu’impliquent, en matière de sécurité des personnes et des installations, le traitement des piles et batteries au lithium, au risque de voir les acteurs se désengager.

Cette demande est d’autant plus urgente que les flux de piles et accumulateurs portables et industriels au lithium en fin de vie vont croitre fortement dans la prochaine décennie avec le développement les nouvelles applications en mobilité et de stockage. Il importe d’offrir des capacités de traitement adaptés. Le SFRAP souligne sur ce point que les EO et les producteurs ont une responsabilité dans le développement et la pérennisation de filières au risque de se trouver sans solution à l’avenir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s